jeu, 11/04/2013 - 23:32
#1 [4]
Liens
[1] http://refra.fr/portail/user/login?destination=comment/reply/190%23comment-form
[2] http://refra.fr/portail/user/register?destination=comment/reply/190%23comment-form
[3] http://refra.fr/portail/node/190#comment-1316
[4] http://refra.fr/portail/node/190
[5] http://refra.fr/portail/user/1
[6] http://refra.fr/portail/node/190#comment-809
[7] http://refra.fr/portail/comment/816#comment-816
[8] http://refra.fr/portail/user/52
[9] http://official.fm/kurtzlapinic
Un vocodeur c'est quoi, c'est en gros faire qu.un son numéro 1 utilise les modulations formelles du son numéro 2.
Les modulations formelles, c'est quoi ?
Bah : c'est la bouche, par exemple.
Une bouche c'est quoi ? C'est un espace de résonnance qui se déforme et qui est occupé par la langue laquelle occupe des positions diverses et variées.
Quand un son passe par la bouche, il est donc déformé, c'est à dire que si vous l'analysez dans le spectrum, l'agitation des joues, de la langue, etc... va filtrer plus ou moins certaines fréquences et vous allez voir que le spectrum change beaucoup.
On peut illustrer le sujet par un exemple, la fameuse talkbox, c'est à dire le tout premier système de vocoding "analogique" qui ne requiert aucun système électronique et aucune analyse du son puisqu'il fonctionne "en direct".
Ca fait quoi ? Normalement, la vibration du son part des ordres vocales, dans la gorge, et se propage et s'expriment dans la cavité buccale. Cette dernière, change de forme et altère les fréquences du son. Globalement la voix humaine se distingue entre 0.320Hz et 3.500 Khz. Là, le but est de faire que les vibrations sonores rentrent dans la bouche par l'extérieur et non pas depuis l'intérieur. Le timbre est donc produit par autre chose que les cordes vocales mais modulé in fine par la bouche.
Regardez cette vidéo de Steevie Wonder :
La talkBox rentre par le côté de la bouche, qui doit rester ouverte pour que le son en ressorte. La bouche du musicien peut donc mâcher du son mélodique, et du timbre "qui vient de l'extérieur". Si un microphone traine par là, il enregistre le résultat. L'intéret, c'est que la bouche va moduler le son / timbre et lui donner l'impression de parler. Et le son d'origine ça peut être un son de synthé basique qui pond ses tonalités en jouant un truc.
On peut dire que la talkbox est l'ancêtre analogique du vocodeur qui reproduit la même logique, mais de façon électronique, en "analysant les niveaux des fréquences produites par la cavité buccale" d'abord, puis en appliquant sur le son d'un synthé quelconque, le résultat de l'analyse de la bouche.
LE VOCODER
Commençons par un exemple de vocoding produit avec le MicroKorg :
Chaque son à son identité spectrale. Chaque voyelle à son identité spectrale.
La voix humaine a un spectrum qui change sans arrêt :
Eh bien l'idée du vocodeur, c'est de prendre l'analyse spectrale d'un son numéro un et de l'appliquer de force sur un son numéro deux.
Vous savez déjà comment visualiser l'identité spectrale d'un son, avec l'aide du Spectrum analyseur intègré dans renoise.
Ce Spectrum analyser à plusieurs mode de visu, y'a le mode classique, la courbe, y'a aussi le spectrogramme, y'a aussi le mode en histogramme.
Ce mode vous présente l'activité spectrale sous forme de bandes d'une largeur définie, et le niveau du son sur chaque bande de fréquences.
Quand vous utilisez un égaliser hardware 24 bandes, vous avez souvent par exemples juste au dessus ou carrément à côté des fadeurs verticaux de l'egaliseur graphique, le niveau du son sur chaque bande. Cette représentation par histogramme-bandes vous montre l'identité spectrale du son à égaliser.
Faire parler un synthé.
Pour qu'un instrument parle, il faut donc simplement analyser le spectre de la voix en temps réel, et faire que le résultat de cette analyse soit appliqué sur le signal d'un son, la plupart du temps, un son de synthetiseur.
Si vous avez déjà utilisé un plugin, exemple orange vocodeur, c'est exactement ce qu'il fait, il a un module de synthèse sonore type, avec un ou deux oscillateur, pour crée le son numéro deux , et à côté il capture le son d'entrée de la piste et s'en sert comme signal à analyser.
Globalement la qualité du vocoding dépend de la finesse de l'analyse spectrale, par exemple un vocodeur 9 bandes sera moins précis qu'un vocodeur 32 bandes, lequel sera moins précis qu'un vocodeur 100 bandes.
En contrepartie, l'analyse spectrale est gourmande en temps cpu . Et plus vous ajoutez des bandes dans l'équation, moins vous pouvez vous payer le luxe derrière de rajouter plus d'effets complémentaires.
Question, connaissez vous un vocodeur gratis qu'on pourrait donner en exemple dans un tuto refra dédié ?
lapiNIC [9]