Qu'est-ce qu'un vocodeur ?
Va falloir faire une définition générale d'une part puis ensuite traduire cette définition en termes propres à Renoise.
Ensuite, on peut explorer les solutions standard.
On peut déjà commencer par exposer des méthodes pour utiliser un vocodeur "en plugin".
Certains ont-ils déjà utilisé un vocodeur ?
Oui/Non ?
Si oui, lequel ? Sinon, pourquoi ?
Une fois qu'on aura répondu à ces questions de base, et illustré les méthodes d'usage standard, on va aborder la question de savoir comment effectuer le montage d'un vocodeur "en natif" à l'instar de ce qu'on a déjà fait pour les formants filters.
Car au cas où vous ne l'auriez jamais su : il est possible de monter un vocodeur sous renoise, sans plugin.
perso j'ai utiliser orange vocodeur il y a quelque année que je trouvais pas mal en même temps a l'époque je savais a peine ce qu'était un vocodeur mise a part que sa permettait de faire des voix robotiques lol(en craqué honte a moi mais a l'époque j'était encore a l'école donc aucune rentrée d'argent ceci explique cela) je l'ai utilisé parce que je n'avais trouvé que sa j'avais telecharger sa avec kazaa.bon pour tout dire une voix vocodé avec ce vocodeur est aisément reconnaissable
mais bon je sortais des sons sympa maintenant si tu peut expliquer comment monter un vocodeur dans renoise sa peut etre cool(tu utilise des filtre si je ne m'abuse?)
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
Pas de voix jusqu'à présent dans nos musiques...donc pas trop d'intérêt jusqu'à présent mais vu que je dois faire de la soupe, ça peut se révéler utile au futur.
J'avais choppé sur le forum anglais un Xrns avec une Talk Box...et on pouvait utiliser un vocoder aussi...je dois encore l'avoir quelquepart
Mais bon, si tu as des tricks sympa ( comme d'hab...), je suis ( on est ) preneur(s).
Un vocodeur c'est quoi, c'est en gros faire qu.un son numéro 1 utilise les modulations formelles du son numéro 2.
Les modulations formelles, c'est quoi ?
Bah : c'est la bouche, par exemple.
Une bouche c'est quoi ? C'est un espace de résonnance qui se déforme et qui est occupé par la langue laquelle occupe des positions diverses et variées.
Quand un son passe par la bouche, il est donc déformé, c'est à dire que si vous l'analysez dans le spectrum, l'agitation des joues, de la langue, etc... va filtrer plus ou moins certaines fréquences et vous allez voir que le spectrum change beaucoup.
On peut illustrer le sujet par un exemple, la fameuse talkbox, c'est à dire le tout premier système de vocoding "analogique" qui ne requiert aucun système électronique et aucune analyse du son puisqu'il fonctionne "en direct".
Ca fait quoi ? Normalement, la vibration du son part des ordres vocales, dans la gorge, et se propage et s'expriment dans la cavité buccale. Cette dernière, change de forme et altère les fréquences du son. Globalement la voix humaine se distingue entre 0.320Hz et 3.500 Khz. Là, le but est de faire que les vibrations sonores rentrent dans la bouche par l'extérieur et non pas depuis l'intérieur. Le timbre est donc produit par autre chose que les cordes vocales mais modulé in fine par la bouche.
Regardez cette vidéo de Steevie Wonder :
La talkBox rentre par le côté de la bouche, qui doit rester ouverte pour que le son en ressorte. La bouche du musicien peut donc mâcher du son mélodique, et du timbre "qui vient de l'extérieur". Si un microphone traine par là, il enregistre le résultat. L'intéret, c'est que la bouche va moduler le son / timbre et lui donner l'impression de parler. Et le son d'origine ça peut être un son de synthé basique qui pond ses tonalités en jouant un truc.
On peut dire que la talkbox est l'ancêtre analogique du vocodeur qui reproduit la même logique, mais de façon électronique, en "analysant les niveaux des fréquences produites par la cavité buccale" d'abord, puis en appliquant sur le son d'un synthé quelconque, le résultat de l'analyse de la bouche.
LE VOCODER
Commençons par un exemple de vocoding produit avec le MicroKorg :
Chaque son à son identité spectrale. Chaque voyelle à son identité spectrale.
La voix humaine a un spectrum qui change sans arrêt :
Eh bien l'idée du vocodeur, c'est de prendre l'analyse spectrale d'un son numéro un et de l'appliquer de force sur un son numéro deux.
Vous savez déjà comment visualiser l'identité spectrale d'un son, avec l'aide du Spectrum analyseur intègré dans renoise.
Ce Spectrum analyser à plusieurs mode de visu, y'a le mode classique, la courbe, y'a aussi le spectrogramme, y'a aussi le mode en histogramme.
Ce mode vous présente l'activité spectrale sous forme de bandes d'une largeur définie, et le niveau du son sur chaque bande de fréquences.
Quand vous utilisez un égaliser hardware 24 bandes, vous avez souvent par exemples juste au dessus ou carrément à côté des fadeurs verticaux de l'egaliseur graphique, le niveau du son sur chaque bande. Cette représentation par histogramme-bandes vous montre l'identité spectrale du son à égaliser.
Faire parler un synthé.
Pour qu'un instrument parle, il faut donc simplement analyser le spectre de la voix en temps réel, et faire que le résultat de cette analyse soit appliqué sur le signal d'un son, la plupart du temps, un son de synthetiseur.
Si vous avez déjà utilisé un plugin, exemple orange vocodeur, c'est exactement ce qu'il fait, il a un module de synthèse sonore type, avec un ou deux oscillateur, pour crée le son numéro deux , et à côté il capture le son d'entrée de la piste et s'en sert comme signal à analyser.
Globalement la qualité du vocoding dépend de la finesse de l'analyse spectrale, par exemple un vocodeur 9 bandes sera moins précis qu'un vocodeur 32 bandes, lequel sera moins précis qu'un vocodeur 100 bandes.
En contrepartie, l'analyse spectrale est gourmande en temps cpu . Et plus vous ajoutez des bandes dans l'équation, moins vous pouvez vous payer le luxe derrière de rajouter plus d'effets complémentaires.
Question, connaissez vous un vocodeur gratis qu'on pourrait donner en exemple dans un tuto refra dédié ?
lapiNIC
http://mda.smartelectronix.com/
MDA Talkbox ?
Je suggère; j'ai le plug-in mais je ne m'en suis jamais servi.J4ai un peu fouillé, il revient asser souvent.
Pour le vocoder, j'aime bien glibalement les greffons de TAL http://kunz.corrupt.ch/products/tal-vocoder
Même combat cependant qu'avec la Talk Box, jamais conrètement utilisé, juste fais mumuse avec.Y'avait pas de voix dans nos tracks de toute façon
Alors techniquement, comment produire DANS L'EDITEUR DE PATTERN UNE ANALYSE SPECTRALE de la voix BANDE PAR BANDE ?
Déjà les modulations "utiles" de la voix ça part de 300Hz et ça s'arrête à 3.5KHz ; c'est wikipedia qui le dit et toutes les recherches en acoustique en font état.
Je ne dis pas que tout ce que la voix donne à entendre part de là et s'arrête là, je dis simplement que pour identifier le sens des mots et l'ensemble des modulations de la voix, ce spectre même réduit est théoriquement suffisant.
Si on découpe ce spectre en bandes de fréquences dont la largeur est uniforme, on en arrive à peu près à 33 bandes séparées par 0.10KHz chacune.
N° de Bande. Fréquence en Hz.
01. 0.30 Hz 02. 0.40 Hz 03. 0.50 Hz 04. 0.60 Hz 05. 0.70 Hz 06. 0.80 Hz 07. 0.90 Hz 08. 1.00 Hz 09. 1.10 Hz 10. 1.20 Hz 11. 1.30 Hz 12. 1.40 Hz 13. 1.50 Hz 14. 1.60 Hz 15. 1.70 Hz 16. 1.80 Hz 17. 1.90 Hz 18. 2.00 Hz 19. 2.10 Hz 20. 2.20 Hz 21. 2.30 Hz 22. 2.40 Hz 23. 2.50 Hz 24. 2.60 Hz 25. 2.70 Hz 26. 2.80 Hz 27. 2.90 Hz 28. 3.00 Hz 29. 3.10 Hz 30. 3.20 Hz 31. 3.30 Hz 32. 3.40 Hz 33. 3.50 Hz
Bon donc chaque bande doit être analysée, et pour ça, ya pas 36 solutions, y'a qu'un seul DSP qui s'occupe de détecter le niveau du signal c'est le DSP *"Signal follower". *Signal follower comme son nom l'indique ça fait quoi, ça détecte le volume du signal audio en entrée et ça renvoie le niveau du volume en sortie mais sous la forme d'un paramètre automation à faire suivre. Ca veut donc dire que vous pouvez demander au signal follower d'analyser le niveau sur une petite bande de fréquence sur une piste (voix), et de controler le niveau du volume sur une bande d'une autre piste (synthé).
lapiNIC
Selon Wikipedia on peut dresser un schéma du montage à reproduire sous renoise :
.. et dans notre cas, "filter" se traduit par cocher la case "BP" dans le DSP "*Filter" soit utiliser un système de Bandpass...
et "env. follow" (soit enveloppe follower) se traduit par ajouter un meta périphérique de type "*Signal follower".
Sous renoise, tous les signaux traités dans les pistes de type "#send" sont équitablement mixées
donc pas besoin de chercher longtemps pour savoir comment mixer convenablement toutes les bandes de fréquences analysées : il faudra les monter "en parallèle" dans des tracks de type #send.
Plus précisément le schéma est le suivant :
Légende : BPF veut dire "Band Pass Filter". On effectue la détection du niveau avec un Signal Follower classique.
lapiNIC
Merci lapiNIC
Donc ce schéma électronique, une fois transposé en racks / montages sous Renoise, çà donne ça :
[TELECHARGEZ LA DEMO ICI ]
lapiNIC
super ton explication je vais dl ce que tu a fait
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
Bon ben voilà, on dit merci :)
c'est un montage un peu lourd, je vous recommande si vous en avez besoin de télécharger le fichier comme base de module, et de "broder" le votre autour ou à partir de cette base, parce que ça prend un temps fou à construire ; impossible de "rajouter" un vocoder natif en mode speed tracking !
lapiNIC
Peut-être mais sacré boulot.
Bah au pire, perso, je peux faire des samples avec...sinon, oui, vaut mieux s'en servir de template...et tracker.