jeu, 07/02/2019 - 15:06
#1 [4]
Liens
[1] http://refra.fr/portail/user/login?destination=comment/reply/989%23comment-form
[2] http://refra.fr/portail/user/register?destination=comment/reply/989%23comment-form
[3] http://refra.fr/portail/node/989#comment-4788
[4] http://refra.fr/portail/node/989
[5] http://refra.fr/portail/user/1
[6] http://refra.fr/portail/comment/4788#comment-4788
En rematant dans le détail quelques vidéos du début du mois dernier, on note aussi chez Hunz, en plus d'OZONE8 dans l'usage des produits iZotope, la boite à outil NEUTRON 2.
A chaque fois qu'il fait appel à ces plugins externes, Hunz déclare qu'il le fait parce qu'il ne se focalise pas sur le mixing et la masterisation, il ne se sent pas à l'aise avec ces sujets, du coup, il s'appuie entièrement sur les algorythmes de machine learning intégrés à ces plugins pour les laisser établir une ligne de mixage de départ préfabriquée, qu'il ajuste ici ou là après coup.
Il a probablement mis les pieds dans le système LANDR et on sent bien qu'il préfère nettement reléguer le mixage et la masterisation au second plan, pour se focaliser sur des éléments de créativité sur lesquels il est particulièrement doué.
Concrètement les égaliseurs de renoise sont très bons, et ceux d'iZotope sont du même bois, c'est juste qu'au niveau de l'interface, iZotope est franchement deux crans au dessus, le signal d'entrée du son qui s'affiche sous forme spectrale en background de l'égaliseur, c'est franchement bien fait et ça permet de "sculpter le son à vue" pris dans son ensemble, beaucoup plus rapidement qu'en isolant chaque instrument sur chaque piste.
Après, je crois qu'il faut se concentrer sur le point fort de Hunz, à savoir, la "prise vocale dans renoise", en yahourt ou pas, car il me semble que c'est justement ce qui manque le plus à la scène du tracking en général, souvent essentiellement "instrumentale".
L'Administrateur