Vous savez comme moi que l'auteur de Soon Soon, une des démos les plus abouties du package d'installation de Renoise, remet ça après 9 ans et repart pour un round de 30 jours de composition pour le RPM challenge 2019, du sport 100% RENOISE !!!
Oui, il s'agit bien de Hunz, un des utilisateurs de Renoise les plus exemplaires du circuit et qui nous vient de Brisbane en Australie.
Et pour la forme, il vous livre NOW ses techniques de composition Renoise en TEMPS REEL sur TWITCH.
Il me semble que - même si c'est en anglais basique - la vidéo en temps réel des itérations créatrices de Hunz n'a pas de prix pour qui souhaite découvrir et utiliser le meilleur de Renoise.
Du coup il s'agit ici d'un enregistrement TWITCH mais, si vous aimez le live, n'hésitez pas à vous lever à l'heure australienne pour suivre et tchatter avec lui
Certains se reconnaîtront, d'autres auront peut-être envie de s'acheter un microphone et de chanter avec une voix de tête mais bon, peut-etre pas exactement avec la même sensibilité .
C'est sûr que si Hunz pond 5 heures de vidéo quotidienne pendant 30 jours, je vais avoir du mal à suivre.
En tout cas merci pour le lien, ça motive !!
Sokoban - Ghisloban - GhisMart
https://soundcloud.com/ghismart
Bah visiblement il fait que ça, composer, pendant 30 jours, il s'arrête juste pour chier, et pour aller voir l'eurovision je crois. lol
L'Administrateur
salut
j'ai regardé cette video de hunz vraiment impressionnant ce grain de son, c'est plutot pas mal meme...
si en plus il ne s'arrete jamais.... alors là respect........
Hunz est un des seuls à réussir aussi bien l'intégration de prises vocales dans un tracker, mais il y a forcément une technique et elle est pas si simple.
Donc prenons-en de la graine, de A à Z, Hunz vous explique comment il fait.
Donc la technique repose sur un chemin bizarre qui part d'une compo au départ pas forcément très élaborée, basée sur la création de chip samples simples dessinés à la main,
c'est pas de la meilleure qualité, les samples faits "à la main", se dupliquent et se modifient progressivemen en plusieurs versions qui jouent côte à côte dans des pistes différentes, et cette technique fait qu'il ne perd pas comme nous huit mois à optimiser la cohérence des sons de samples les uns avec les autres dans une bibliothèque de 65gigas de samples tous plus différents les uns que les autres < < < < < prenons-en de la graine, c'est peut-être la solution à cette putain de phase de recherche de sample qui n'en finit pas
Puis viennent les prises vocales sans paroles claires, ce que j'appelle du yahourt, mais ensuite à l'écoute et à la réécoute le yahourt prend forme, Hunz pond des vraies paroles à chanter pour plus tard
niveau édition de patterns, c'est souvent pas de la haute voltige mais disons que Hunz maîtrise très bien les basiques du tracking, il controle parfaitement les raccourcis, ça se voit, c'est très efficace,
après niveau DSP ya pas d'abus, c'est souvent des réverbes, des chorus, de la gestion fine du volume/panning dans les colonnes,
Niveau DSP, il faut le dire on n'est pas sur du Renoise 100% natif, ya déjà ici ou là les racks du VST Soundtoys, ya aussi surtout Izotope 's Nectar 5, pour traiter la voix très particulière de Hunz, et aussi, pour faire les contre-chants, il chaine ça dans les racks du bas, avec Izotope 's Vocalsynth 2 - pour fabriquer autres harmoniques très rapidement, tout en restant dans l'interface de renoise...
si la base de l'arrangement est faite avec renoise, et s'il enregistre ses premiers jet de yahourt vocal (qui veulent effectivement rien dire lol) aussi avec renoise, le travail d'entregistrement des prises vocales plus sérieux avec des lyrics qui ont un sens concret, ça vient bien après,
quand la base de l'arrangement est terminée, et quand sur le plan purement mélodique la voix coule bien, Hunz décide de donner du sens à la voix dans un second temps, et quitte temporairement Renoise pour prend debout ses prises vocales sur "reaper 5"... (il y va debout pour améliorer sa posture et son souffle, faut voir la voix de fausset des fois, c'est si haut perché et il tire ses notes si longtemps qu'il pourrait pas faire ça vouté sur sa chaise)
il y fait quatre ou huit prises en boucle, sélectionne les meilleures prises, les fusionne et exporte la fusion à retoucher avec un autre outil, Melodyne.
Pour info Mélodyne est une application incroyable qui écrase Autotune profond 6 pieds sous terre, tant elle est riche en possibilités et tant le rendu des voix retouchées est ultra réaliste
Sur Medolyne, la retouche se veut la plus discrète possible (on évite autant que possible l'effet autotune), et ensuite vient la réimportation des prises vocales dans renoise pour les petites retouches structurelles sur la matrice de pattern et les effets additionnels.
J'ai vu Hunz aussi utiliser ces derniers jours une alternative à Mélodyne, c'est Revoice pro, apparemment qui se spécialise dans la gestion des effets de chants en groupe, Hunz a besoin de simuler de temps en temps des "groupes de lui-même" qui chantent. Revoice Pro fusionne les prises similaires, pour qu'elles collent tonalement rythmiquement et harmoniquement parfaitement (!) sans perdre de temps à micro-éditer ses samples, et pour ça, Revoice pro fait un très bon boulot
Enfin il est possible qu'il ajoute Ozone 8, dans son master, la compression multibande est il est vrai excellente
Après il a enchaîné en parallèle à peu près 17 titres de 2 à 4 minutes, (alors que seuls 10 suffisaient pour le RPM challenge), et en plus il est tombé malade au 27e jour et n'a pas pu achever l'enregistrement des paroles de quelques pistes finales avant le premier mars ; mais disons que ce n'est pas à cause de la maladie qu'il aura pas fini son album en février mais bien à cause de la profusion de créativité qu'il aura manifesté et qui lui a fait perdre quelques jours précieux
Du coup j'ai salué l'effort en précommandant son album à venir sur bandcamp, à vous de voir si vous faites de même, si oui, n'hésitez pas à lui laisser un petit message personnel lors de l'achat.
lapiNIC
En rematant dans le détail quelques vidéos du début du mois dernier, on note aussi chez Hunz, en plus d'OZONE8 dans l'usage des produits iZotope, la boite à outil NEUTRON 2.
A chaque fois qu'il fait appel à ces plugins externes, Hunz déclare qu'il le fait parce qu'il ne se focalise pas sur le mixing et la masterisation, il ne se sent pas à l'aise avec ces sujets, du coup, il s'appuie entièrement sur les algorythmes de machine learning intégrés à ces plugins pour les laisser établir une ligne de mixage de départ préfabriquée, qu'il ajuste ici ou là après coup.
Il a probablement mis les pieds dans le système LANDR et on sent bien qu'il préfère nettement reléguer le mixage et la masterisation au second plan, pour se focaliser sur des éléments de créativité sur lesquels il est particulièrement doué.
Concrètement les égaliseurs de renoise sont très bons, et ceux d'iZotope sont du même bois, c'est juste qu'au niveau de l'interface, iZotope est franchement deux crans au dessus, le signal d'entrée du son qui s'affiche sous forme spectrale en background de l'égaliseur, c'est franchement bien fait et ça permet de "sculpter le son à vue" pris dans son ensemble, beaucoup plus rapidement qu'en isolant chaque instrument sur chaque piste.
Après, je crois qu'il faut se concentrer sur le point fort de Hunz, à savoir, la "prise vocale dans renoise", en yahourt ou pas, car il me semble que c'est justement ce qui manque le plus à la scène du tracking en général, souvent essentiellement "instrumentale".
L'Administrateur