Donc,
J'inaugure la section, en vous montrant comment faire. Avec le bouton "embed media", on peut présenter sa musique soit sous forme de vidéo :
... soit en streaming soundcloud, par exemple
... et la cerise sur le gâteau, c'est de mettre la source en .xrns en téléchargement libre, par exemple.
Afin que vous voyez comment j'ai composé cette musique, avec 3 samples.
3 samples ?
...
je confime : 3 samples.
http://soundcloud.com/trepanation/adieu-vous-tous j'ai pas réussi a mettre le morceau avec frame comme t'expliquais lapinic
pour le xrns voila le lienhttp://rapidshare.com/files/781628344/adieu%20vous%20tous.zip
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
Ah c'était toi
Alors (1) je vais sur ton compte soundcloud.
(2) je joue ta piste, et clique sur "share"
(3), je sélectionne et copie le contenu de Widget Code
(4) ça fait que j'ai les balises suivantes dans le presse-papier : <iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F70943076"></iframe>
(5) je clique ensuite sur le bouton Embed media dans ma réponse sur le forum www.refra.fr
(6) je colle dans la fenêtre le contenu du presse-papier
(7) et ça donne :
(8) sinon, j'utilise le bouton iFrame, et sur la ligne URL (onglet général) je mets juste : https://w.soundcloud.com/player/?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F70943076 , avec une largeur de 700, ce qui donne :
lapiNIC
merci j'essayerais pour la prochaine
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
n'hésite pas, @ bientôt !
lapiNIC
voilà un remix que j'ai fait pour le concours monsieur bill de la chanson chehya si sa interresse quelqu'un de concourir les fichiers wav sont dispo ici http://gravitasrecordings.com/cheyah/
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
merci pour ce titre, j'avais loupé ton remix, honte à moi, mais j'avais fort à faire avec un spammeur à la con qui polluait le forum de 6 messages par jour, je pense l'avoir bien entravé, ça m'a permis de me pencher sur l'écoute de tes oeuvres
L'Administrateur
https://www.dropbox.com/s/d27mpna0aicr5tb/sacr%C3%A9%20martin_0.mp3
un ptit truc que je vient de faire pour le forum
fait simplement avec des samples recuperés sur le net
c est pas fignolé mais ça le fait un peu quand meme
merci syltomang pour ta contribution !
il y a un instrument dans ton build up qui effectue des sortes de voyelles, (wayayeyawaye) très audible sur la fin, je me demandes si c'est un sample "tel quel", ou si tu as utilisé un vst qui effectue une sorte de "formant filtering" ou si tu as ajouté un plugin en particulier, ou peut-être une technique secrète, comment fais-tu ce son ?
L'Administrateur
hello
https://www.dropbox.com/s/rcbndaz92uj3ia8/sacr%C3%A9s%20martin.xrns?mvoila le fichier xrns
non j ai rien ajouté en DSP ça le faisait bien comme ça
en plus je connais pas trop les effets comme LFO et tout ces trucs
pourtant je sais bien que c e dont les meilleurs
a bientot
ah je vois,
en fait la modulation du soon chip:saw sweep, s'appuie entièrement sur un usage astucieux des fonctions avancées des instruments renoise .xrni, ça fait appel aux enveloppes des instruments, et en particulier, enveloppe de cutoff et de résonnance, avec en prime une modulation lfo maison additionnelle sur le cutoff (regarde dans "instruments settings", enveloppes, dans la partie cutoff le bouton lfo est en gras, ça veut dire qu'il est utilisé),
l'ensemble produit une sorte d'émulation basique propre à faire comme si le son en dent de scie initial passait dans un plugin qui le rend capable d'articuler des sortes de voyelles (un peu comparable aux méthodes de formant filtering).
merci pour cette astuce !
lapiNIC
une petite question
sur la video d intro , lapinic , tu parle de mettre le BPM a 0 en automation sur la piste master pour la fin d un morceau
j ai essayé et je n ai pas pu descendre en dessous de 32 c est normal ?
et si je me souvien bien sur "OCTAMED" le replay a coté du play (la fleche "to play and repeat")servait justement a faire tourner en boucle l ensemble des patterns et non faire tourner la "curent pattern" du coup il n etait pas necessaire de faire stopper le BPM en fin de chanson
on avait qu a desactiver ce bouton et c etait nikel
finalement sur renoise ce bouton ne sert pas a grand chose car on se sert plus du petit rectangle a gauche du n°de pattern que l on blanchi pour la faire repeter
je m explique mal hein
non non c'est clair, c'est juste que ma vidéo est pas assez explicite : en fait je n'utilise pas le bouton BPM pour modifier le bpm, mais la commande globale de pattern ZT00, que je case dans la piste master. C'est une "astuce" qui te permet de figer / stopper la lecture du pattern. Ca simule un "stop" sans en être exactement un.
lapiNIC
hello
ok lapinic j ai trouvé le "ZT00" super , ça parait rien mais ça vat pas mal m aranger
et pour ce qui est le sample que j ai utilisé , l envellope machin j y suis pour rien
je l ai recuperé comme ça
depuis l ouverture du site j ai quand meme pas mal evolué
comme dans la gestion des patterns avec le fait que l on puisse couper un track
avant j etais obligé de creer une autre pattern et supprimer le contenu du track
mais bon j ai encore du boulot
a bientot
ps : tu abite de quel coté lapinic ,
t as jamais pensé a creer des stages de perfectionnement de ce foutu logiciel
Je crèche sur Poitiers.
Niveau "stages" - je sais animer des formations, je l'ai fait dans mon job actuel ; cependant, tu ne vas pas trouver des masses de formations sur renoise, même dans des centres de formation à la MAO !
Le tracking est une "originalité" dans la MAO, et globalement, les centres de formation à la MAO offrent une approche plus globale et plus complète, sur des logiciels plus lourds aussi, style cubase, protools, ableton, logic, et sur les solutions de sampling style komplete, halion... c'est orienté sur l'utilisation d'outils avec des grosses compagnies derrière, outils qui sont formatés dans leur façon de présenter la mao, et qui sont utilisés de façon standard par une majorité de professionnels,
et le problème avec renoise c'est qu'à force d'avoir évolué, il n'est pas identifiable, pas formaté comme les autres produits, tu ne sais finalement plus trop dans quelle case le mettre..., c'est pas un DAW comme les autres, puisqu'il ne fait pas d'enregistrement multipistes en temps réel, il n'a pas de piste audio (même verticale) , la visu est très alphanumérique et technique... ; le look fait très programmeur de démos amiga/pc, ou outil de développement pour computergame ; un pro qui maîtrise cubase, peut se sentir en territoire inconnu devant un pattern qui défile à cent à l'heure avec les colonnes d'effets bourrées de truc hexadécimaux.
alors c'est peut-être un "sampleur", mais non ce n'est exactement un sampleur ; bon bref..., c'est un outil, très puissant, mais au fond, le marché a énormément de mal à le "caser", déjà au niveau de ce que c'est, et les utilisateurs eux-mêmes, sont souvent des musiciens, mais est-ce un instrument de musique ? Oui mais qui fait une musique qui semble plus "programmée" qu'"interprétée" (bien que sur ce point renoise a fait d'énormes progrès). Les musiciens découvrant renoise, comprennent vite que tout ce qu'ils ont appris par ailleurs, toutes les logiques d'interfaces, tous ces efforts, sont à revoir avec renoise, et le côté intuitif et instinctif du jeu musical qu'ils ont développé antérieurement, est pas géré du tout dans Renoise comme dans les autres logiciels et ils doivent finalement tout réapprendre pour rentrer dans une autre logique : et ça prend du temps !
j'ai tendance à penser que renoise est pour l'instant un tracker 100% pur tracker, mais qui se permet juste de se ballader sur les platebandes des fonctionnalités proposés par d'autres stations de travail digitales et d'autres solutions pro, sans néanmoins perdre son identité de tracker au passage ; cette hybridation technique le rend donc difficile à identifier et ne permet probablement pas aux centres de formation de l'intégrer dans leur ensemble de savoir et de pratiques
donc un stage consacré à renoise, j'y crois pas trop, peut-être grand maximum une partie d'un "cours" situé au sein d'un enseignement concernant la musique séquencée, et les "types de séquenceurs" numériques dont renoise est l'un des produits les plus efficaces... pas plus
lapiNIC
L'idée est sympa mais pas sûr que ça réunirait grand monde (pour les raisons que décrit Lapinic). Ce genre de formation se prête plus à des événements style "demoparty" ou autre rassemblement de passionés : par exemple, le musicien Xerxes a visiblement organisé un "renoise seminar" lors de la dernière édition de la Revision, en Allemagne (http://forum.renoise.com/index.php?/topic/34882-renoise-seminar/) (pas de nouvelles d'ailleurs quant à une éventuelle vidéo, je pense que je vais poster sur le forum savoir s'il y a du nouveau)
Pour en revenir à l'idée du "stage", c'est vrai que ça serait cool mais sans doute très compliqué d'organiser, de promouvoir et de rassembler les gens...
La particularité d'un séminaire, c'est qu'il est minuté.
Xerxes est vraiment un gars doué, car tracker en public, c'est pas comparable à effectuer une impro. Le rendu audible du travail avec un tracker n'est pas très fluide par définition. Le pattern est édité par touches successives, c'est souvent de la micro-édition, sur des boucles de pas assez courtes. On ajoute une note, on teste, on ajoute, on teste, on remodifie, on bouge, on teste. Le résultat de cette recherche, est assez saccadé. Et tant qu'on ne pratique pas, soi-même, avec le clavier, regarder un trackeur faire sa musique c'est juste une expérience de sensibilisation et de teasing, mais pas de formation proprement dite. Pour en revenir à Xerxes, improviser avec un tracker mais de façon assez fluide pour tenir l'attention d'un public pendant un séminaire, c'est assez délicat, pas facile du tout, ça veut dire qu'on édite une piste et qu'on garde la majorité du premier jet, probablement.
En outre, souvent, et contrairement à bien des domaines qui s'enseignent, le tracking c'est une série de savoirs faires qui s'intègrent par la pratique, mais normalement vous pratiquez pas à vide ou sur commande, c'est fonction du flux d'inspiration. La grande difficulté d'une formation à quelque chose d'aussi particulier que la composition artistique, c'est son timing. Elle est minutée, elle dure par exemple deux heures et tout est sous contrôle. Sauf que : créer : c'est pas fait sous contrôle et ça ne se commande pas si facilement que ça. Aussi, enseigner une série de techniques déconnectées de toute l'énergie de travail habituelle qui habite des moments de composition est pour le moins maladroit. Cette énergie, c'est pas quelque chose qui commence à 12h et s'arrête à 14h.
C'est pour cela que, bien que n'étant pas idéal, je préfère encore la structure d'un site comme www.refra.fr, qui autorise une gestion "en continu" de la demande autour renoise, dans la mesure où les participants peuvent communiquer et exposer leur travail, selon un rythme qui leur est propre.
L'Administrateur
hello
je voyais ça (des stages) comme un truc entre renoisers c est vrais
toujours est il , rien vaut du temps passé a fouiner sur le log
j en suis encore a decortiquer les videos pour capter des details qui m interesse
c est vachement bien ce que vous faites avec renoise (je sais meme pas comment s appelle ce genre de musique)
moi je n ai pas trop le biais de travailler les samples car a vrais dire , souvent je cherche un son dans mes VST et l enregistre dans le "sample editor " ou dans les tracks
Renoise a un excellent et très efficace éditeur de samples.
Ce qui différentie ton approche, du tracking pur et dur, c'est que tu te sers en priorité de l'excellent éditeur de sample de renoise - qui est, somme toute, très bon et rapide, en plus il est simple à comprendre. J'ai le sentiment que tu joues en live avec des VSTis et que tu enregistre tes performances, via le sample éditor. Si tu veux te rapprocher de de notre façon d'utiliser renoise, il à tout hasard, je ne sais pas si tu as découvert ou pas cette fonction géniale (assez récente dans l'histoire de renoise), mais j'attire ton attention sur le "grapilleur de plugins" intégré dans renoise.
C'est décrit ici.
Ca n'a l'air de rien, mais ça fait quoi, au juste, ça capture/enregistre toutes les notes utiles de ton VSTi, et ça les place dans un intrument .xrni. L'intérêt, c'est que ça t'évite d'avoir à échantillonner pas à pas les sons ou les presets de VSTis qui t'intéressent, ça le fait en une seule passe. Tu gagnes des heures et des heures de job. En plus tu peux souvent te débarasser de ton plugin, une fois que c'est fait.
lapiNIC
j'avais déja vu cette fonction mais apres avoir lu le lien dans l emanuel je me suis rendu compte que je pouvais échantillonné l'ensemble des notes une par une sa va me faire gagner en stabilité et surtout en temps sa sa bouffera plus plein de cpu cool
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
hello tous
j ai essayé hier l enregistrement des VST et c est vrai que c est tres bien
ou est ce que vous l enregistrez apres ? pour pouvoir le recuperer pour d autres songs
j essai aussi des bricoler du coté des automations et la aussi il y a matiere
effectivement je me sers de renoise en live et j enregistre les melodies sur le sample editor que je cale apres dans le track
en parlant de live aussi
je me suis fais une song "matrice" avec tout les VST que j utilise avec mon groupe pour y acceder avec juste un clic de sourie
et je me sers aussi du sample editor pour enregister nos morceaux lors des repetes
renoise est pour nous le couteau suisse
j ai attaqué un nouveau morceau pour le forum , mais j avoue qu avec tout ces details pour triturer les sons je m enlise un peu
mais bon ça viendra
allez chao et a bientot
pour enregistrer un instrument afin de le réutiliser dans une autre chanson tu va dans le coin droit en haut la ou se situe ton instrument tu fais clic droit sur l'instrument créé il y a un menu qui s'affiche et dans le bas de se menu tu va sur save instrument apres pour le réutiliser tu le met dans un dossier ou tu range tes instruments et ainsi tu peut le reselectionner pour d'autres chansons
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
ok nivel
j essai ce soir
merci et a bientot
https://www.dropbox.com/s/37mnwko8srvndz0/j%20ai%20sorti%20l%27bignou_0.mp3?m
hello tous
un ptit truc encore pas trop fignolé ( sinon je mettrais des plombes et je ne participerais pas trop au forum)
quelques samples et une cornemuse (kontact) en VST
un peu trop brouillon sur la fin mais comme dit plus haut je ne m eternise pas car je suis un eternel insatisfait et je trouve toujours un truc qui fait chier
de plus j ai pas que ça a faire car faut que je bosse des morceaux a la gratte
demain c est repete ( 14 h 19h les doigts vont saigner)
j attend les critiques les enfants (j ai mis le casque)
a bientot
salut,
c'est pas commun l'usage du bignou/cornemuse, surtout sur ce genre de fond d'arrangement ! Mais ça peut le faire, je crois qu'un membre de groupe de métal s'en sert souvent dans les intros de ses morceaux (j.davis de korn). J'aime bien l'idée qu'une série d'instruments différents se succèdent sur la base d'un arrangement assez répétitif. On utilisait souvent cette méthode dans les années 70 surtout dans le rock psychédélique, et ses solis en morceaux de bravoure.
Je ne sais pas si c'est un problème de finalisation, car au niveau de la structure du morceau elle est effectivement finalisée. Dans les grandes lignes on y est, on sent que tu maîtrises mieux la guitare que le bignou ! Tu effectue des glides sur les instrus à vent et sur le keyboard, j'aime bien le principe et on sent que tu pourrais transformer un bignou en bignou électrique pour faire du rock a bignou progressif.
Après, le fignolage, il est plutôt à faire sur le "tuning" du son (accordage entre instrus), il y a deux chouias de décalage de quart de tons à côté ici ou là. Ca s'entend peut-être pas forcément sur HP, mais je l'entends quand même pas mal au casque hifi.
Une fois l'accordage effectué, le glide (vitesse de glissando) pourrait aussi être accéléré, pour éviter l'effet de dérive inharmonique qui dure peut-être un peu trop longtemps. Je ne sais pas trop si tu as utilisé ta molette de pitch bend, ou pas, pour produire le glissement, mais il est clairement trop lent, d'ailleurs, quand tu joues à la guitare, le legato des notes est à la fois plus coulant et plus nerveux. L'idéal, serait de reproduire la même dynamique de passage entre notes quelque soient les instruments utilisés.
Enfin, niveau mix, les niveaux sont bons, même si idéalement, il faut "mettre plus en avant" l'instrument dont tu joues pendant le soli, et moins l'arrangement que tu mets en avant juste pendant l'intro.
Aussi, il faudrait trouver des chaînes d'effets très différents et un placement stéréo plus distinct pour chaque instrument. Par exemple, pour le clavier une réverb et un chorus spécifique, pour le bignou, un délai ping pong et un ampli spécifique, pour la cornemuse, une réverb cathédrale pannée sur la droite, pour la guitare, un rack d'effets spécifique utilisant le cabinet simulator, comme ça on identifie encore mieux les instruments les uns par rapport aux autres.
lapiNIC
hello lapinic
un merci pour pour m'avoir ecouté + un deuxieme pour tes conseils
j ai utilisé la molette de bend et c est vrai que j y ai pas ete molo (pas facile a gerer cette bete)
comme tu dis , j ai pas pensé mais j essairais de reequilibrer les balades et surtout jouer sur le paning des guitares-une a droite et l autre a gauche pour que l on les distingue plus
je l ai surtout fais sans trop m attarder ,( 1 heure chaque soirs pendant 1 semaine a peut pres) et j avoue que ce qui me plais sur renoise , c est que l on peux partir sur une partie de sample recuperé sur le net ,ou n importe ou et ajouter des melodies pour essayer de donner une "ame" a ce sample et pourquoi pas l integrer dans une image ou un environement plutot simpa , tout ça en quelques clics et sans etre ingenieur du son
le truc c est que je connais pas assez le log et de plus je ne suis pas un musicien de talent ,mais un amateur qui bricole (avec passion)ce qui fait que si j essaie de le faire nikel je ne posterais que tres rarerment
pour le prochain je vais essayer de partir sur 2 ou 3 accords de piano ou un autre instru accoustique
et je ferais en sorte que ce soit un peu plus chiadé
encore merci lapinic pour ces remarques et conseils et si tu en a d autres je suis preneur
je pense que c est comme ça que je progresserais
a bientot
toni
ps : j ai ete sur ton blog et waou , j en ai pris plein les neurones-extra
un truc de dingue-je sais pas ou tu vas chercher ça
moi non plus !
lapiNIC
j'ai écouter ta chanson je la trouve relativement agréable mais par contre comme le dis lapinic les insr*truments sont un peu mal placé au niveau mastering la guitare solo aurais pu etre un peu plus forte par contre j'aime beaucoup ton rythme repetitif
j'ai hate d'entendre ce que donnerront tes prochaines chansons
ps:moi je ne travaille quasiment qu'avec des sons electro donc c'est plus simple à mettre en place donc je ne te jette pas la pierre
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
hello tous
merci aussi a toi ostrogoth pour ces conseils
j essaierais de faire mieux la prochaine fois au niveau de mastering ( et le reste d ailleur)
je pensais a un truc
au niveau du "plugin grabber"
on pourrais s echanger des instrus avec se procedé
si la zurna interesse quelqu un j essaierais de la faire suivre
a bientot
c'est bon pour moi : j'en prends !
lapiNIC
hello tous
pas de soucis lapinic
est ce que tu as des recommendations a me passer pour les preferences du"plugin grabber"
ou je te le passe avec les reglages par defaut
tien j ai lu la news (super idée) je n avais pas fais gaffe pour la "RRF"
perso ça m enbetterais de poluer la radio avec mes morceaux a 10 balles
mais vous etes bien quelques un a faire des supers trucs, alors pourquoi personne ne se lance
l idée aussi de faire un morceau / moi c est le top aussi
vivement que je maitrise plus le bouzin pour y essayer
la ou ça vat me poser un bleme , c est que je me sers beaucoup de VST , mais bon je ferais sans
je m occupe de la "zurna " se soir et la met dans le tuyau
a bientot tous
lapiNIC
hello tous
https://www.dropbox.com/s/0rdiho7fn9ragc1/Zurna.xrni?m
le son a perdu un peu de sa qualité mais j ai essayé plusieurs reglage et rien n a changé
mais bon il y a peut etre moyen de l aranger
a bientot
je posterais bientôt sur la radio mais je n'ai pas eu le temps de composer le rythme de ma derniere chanson mais jne t'inquiete pas je posterais d'ici pas m*longtemps des que j'ai le temps de finir ma derniere chanson
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
merci : j'y croyais plus !
L'Administrateur
hello tous
alors je vous laisse un week end et plus personne ne poste
je suis en train de faire un autre truc (qui j espere sera un peu plus chiadé. et aussi des que c est fini j essai de le mettre dans la radio RRF
et aussi "lapinic " sur les 2 trucs que j ai mis sur le forum (luther + bignou) je peux en mettre un ou les deux sur la radio
c est pas trop top je sais mais si ça pouvait debloquer tout l'monde
des fois suffit que quelqu un s y mette pour que tous suivent (des moutons, voila c' qu on est)
et justement comme ça fait amateur , tout le monde pensera pouvoir faire mieux
et dans une semaine la radio deborde
qu en pensez vous
ba va y lance toi parce que moi je n'ai pas eu trop le temps de faire de zik donc je ne tarderais pas à en mettre mais la j'ai pas eu le temps de finir mes chansons
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
Ah bah quand faut y aller faut y aller. :D
Sinon, même si je suis en rade de modules pour le mois de février, et qu'on est dans la dernière ligne droite avant le néant mensuel tacitement reconduit il faut que tu postes un et un seul titre pour le streaming RRF - essaie de poster le "meilleur" titre que tu as fait selon tes critères.
L'Administrateur
hello lapinic
qu est ce que tu en pense
je met le premier que j ai posté "sacré martin"
et l autre au cas ou pour le moi prochain
le seul truc qui m enbete un peu pour le forum c est que c est de l amateurisme par rapport a ce que vous , vous faites
d autant plus que je les ai fait pour le forum et que je ne sais pas quoi en faire d autre
Bah on dira que c'est de l'amateurisme qui participe et qui joue le jeu ! En tout cas : félicitations : tu es le premier à OSER et tu sera le premier diffusé dans la playlist !
Bon ça va me permettre de fignoler mon propre titre aujourd'hui ...
L'Administrateur
Excellent et merci !
...
heu sinon, le lien que tu as mis ne marche pas.
chez moi ça donne ça :
Ca ressemble à un lien "privé" et pas "public" !
L'Administrateur
normalement rectifié
merci pour tout lapinic t es un pere
mais en plus si j avais su je les aurais mis directement dans RRF car c est pas un bleme pour moi
la j en ai attaqué un autre pour la radio par contre j ai pas bien compris le truc des VST pour RRF
ça vas pas le faire peut etre ?
(j ai une autre question mais je change de sujet)
Tu peut poster un module qui demande des VSTs et / ou VSTis pour fonctionner, mais tu dois mettre en commentaires par exemple ce genre de chose :
.. en effet si les utilisateurs veulent jouer ta musique directement dans renoise, en regardant comment tu as programmé le module, alors il faut qu'ils aient tes plugins s'installés dans leurordi ; mais, si ce n'est pas le cas, il faut leur donner l'endroit où se les procurer. Tout ce que je demande, c'est surtout ne pas indiquer de lien vers des sites "pirates" qui pointent vers des fichiers de téléchargement illégaux.
lapiNIC
ok je commence a piger
au cas ou le peux faire un "render" de chaque track pour les transformer en sample
car mes VSTs ne sont pas gratos
de toute façon le premier (sacré martin) n a que des samples
la phrase " j autorise .....reference" il faut que je te la passe aussi alors
oui, c'est très important que dans le commentaire on ait ce genre de petit texte, c'est pas une "garantie" ni une signature, mais à la limite, ça donne une indication sur le statut de la piste, si elle est libre de droits et remixable - ou pas. Note que le programme RRF ne diffusera que des titres libres de droits.
lapiNIC
Ouh ça en fait des réponses !
Bon je vais [locker] ce fil, non pas qu'il soit mal parti mais je constate qu'on préfère poster dedans nos nouveaux sujets ou nouvelles remarques au lieu de créer de nouveaux fils de discussion... donc bon, on va le figer pour s'auto-contraindre à peupler le forum autrement.
L'Administrateur