Bon là je pars un peu à l'aventure, je ne sais absolument pas comment faire ça pour l'instant.
L'idée :
* chaque DSP ou VST ou VSTi AU, etc.. a une série de paramètres qui ont pour chacun une valeur spécifique associée.
* pour ne pas perdre certains réglages on les stocke dans ce qu'on appelle "des presets", bon c'est simple.
* on peut facilement "moduler" un par un ces réglages, il suffit d'utiliser la fonction "bouton droit", les réglages se stockent automatiquement soit dans les colonnes de commandes des patterns, soit dans les courbes automation, jusque là tout va bien.
Le problème c'est : comment faire pour effectuer une transition progressive entre deux présets d'un même DSP, disons, au sein d'un même pattern ?
J'ai bien essayé de stocker les paramètres d'un preset n°1 en cliquant sur le bouton droit sur tous les sliders au début d'un pattern puis arrivé à la fin, je change de preset, je reclique sur lez bouton droit et paf, ça me remet quasiment tous les paramètres de l'ancien preset automatiquement. C'est chiant.
J'essaie de trouver un protocole sympa qui me facilite la vie pour arriver à morpher entre deux presets : avez-vous des idées ?
Si j'ai bien pigé ( c'est Dimanche matin hein...), à moins de faire un ping-pong entre deux DSP identiques, je doute que ça soit possible; et en tous cas, pour le moment.
Je crois que j'ai trouvé une première méthode.
En fait il faut pouvoir utiliser la séquence suivante :
(1) ajouter le dsp / vst sur la piste, se positionner sur la ligne 1 du pattern, sélectionner le mode d'enregistrement d'automation dans des courbes graphiques (et pas dans les colonnes du pattern)
(2) cliquer avec le bouton droit sur tous les paramètres (chiant mais bon)
(3) aller sur la dernière ligne du pattern
(4) sélectionner au autre preset bien différent
(5) cliquer avec le bouton droit et choisir Copy Settings (ctrl + c) si si ça existe, ça met le nouveau preset dans le presse papier
(6) cliquer avec le bouton droit sur le premier paramètre du nouveau preset : ça l'enregistre MAIS tous les paramètres/sliders suivants retournent à leur état antérieur
(7) donc faire ctrl + maj + v (paste settings) et cliquer avec le bouton droit sur le second paramètre / slider, et ainsi de suite pour tous les paramètres suivants
(8) aller dans l'onglet automation et remplacer l'automation en mode point par l'automation en curve ou linear pour chaque paramètre si nécessaire (chiant)
(9) jouer le pattern et observer : tous les sliders bougent et morphent d'un état à un autre
chiant, très chiant, surtout pour les VSTis qui ont 40 paramètres.
en plus, ya deux pb :
* des presets dont certains éléments ne sont pas automatables (exemple, les fréquences de l'eq du cabinet simulator)
* des presets qui ont des listboxes (listes déroulantes types filtres pour phaser flanger ou chorus etc... ) et donc les transitions entre ce type de sélection sont "abruptes"
lapiNIC
Ah, je croyais que tu étais au courant de cette méthode, en effet, chiante au possible cf. première ligne, clic droit...
et le reste, bonjour la crise de ner si tu vais une erreur ou si tu veux modifier un truc en cours de compo...
Oui c'est chiant.
Voici tout de même la vidéo illustrative, j'ai volontairement choisi un DSP pauvre en paramètres, type *Reverb.
lapiNIC
Remarquons qu'il y a plus gourmand en ressources, mais aussi, plus simple.
On peut parvenir à un résultat clean et exact, en mettant l'effet de départ sur une piste #1, puis en clonant cette piste #1 (avec tout son contenu pattern et effets), puis en mettant ces les deux pistes dans un sous-groupe, puis en mettant dans dans la colonne du sous-groupe où les deux pistes sont mixées un système de "cross fader'.
Pour fabriquer un cross-fader, faut utiliser par exemple le périphérique *Hydra. Le Hydra est connecté aux deux mixeurs des deux pistes dans le sous-groupe. Sur la piste #1 il contrôle le paramètre Volume du mixer, idem pour la piste #2 il contrôle aussi le Volume du Mixeur de la piste.
Afin de cross-fader entre ces deux pistes, il suffit de faire que les paramètres Min et Max de l'*Hydra pointant sur la piste #2 soient inversés, exemple, au lieu de mettre Min = -INF et Max = -3dB, on met Min = -3dB et Max = -INF. Cette inversion va faire que lorsque le slider input de l'hydra est à gauche, le mélange ira en faveur du Volume de la piste #1 et en défaveur de la piste #2, et proportionellement, lorsque le slider input de l'hydra ira plus à droite, cela sera en faveur du Volume de la piste #2 et en défaveur de la piste #1.
Une fois le crossfader construit il est facile de l'automater : le mélange réalisé dans le sous-groupe sera parfait. Plus de problème de transition abrupte entre deux états de DSPs. Mais le revers de la médaille, c'est qu'en utilisant cette technique sur des gros instrus / effets virtuels, le fait de les dupliquer va bien entendu générer de l'augmentation CPU.
Un système à utiliser donc avec une grande mesure.
L'Administrateur
coolj'avais pensé a un genre de crossfader mais je pensais que tu voulais quelque chose de plus poussé mais en tout cas j'ai maté ton tuto c'est bien cool et en plus sa me permettra d'utiliser un peu les hydra dont je ne me suis jamais servi jusqu'a maintenant
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too