Pour continuer ma prise en main de renoise, mettre en pratique les méthodes transmises ici par lapinic, et pour pallier à mon manque d'inspiration, je travaille sur les remixes proposés par beatport. Très peu de chance de sortir du lot des 500 morceaux produits par les internautes, l'electro-house actuelle m'ennuie profondément, le défi pour moi c'était surtout de finir un morceau dans un délai donné !! en cela je suis au moins satisfait.
http://play.beatport.com/contests/basement-jaxx-unicorn/5468a808b8ed7468f901910b
je vous fait part de mon expérience avec renoise sur ce type d'exercice, beatport fourni des packs avec des pistes entières, donc tout au long du boulot il vaut mieux faire un travail de selection et de nettoyage pour ne pas saturer la mémoire.
la fonction "autoseek" du "sample properties", primordiale pour travailler sur des longs samples.
le panneau waveform pour travailler sur les wave (flac en l'occurence), permet d'isoler rapidement un échantillon et de le copier aussitot vers un nouveau slot d'instrument, plus besoin d'un éditeur à côté comme j'avais tendance à le faire.
de temps en temps, la fonction ""effacer les samples non utilisés"" dans le panneau des instruments libère grandement la mémoire si vous avez tendance à tatonner beaucoup, comme moi
pour la synthèse, j'ai utilisé la méthode des micro samples avec le même pack qu'admin fournit, c'est vraiment très souple comme technique, pas de vst donc. par contre, vous pourrez constater que les leads et synthés additionnels manquent par conséquent d'un peu de corps, un truc à revoir pour la prochaine fois, mon "sound design" laisse à désirer. pour la bass j'en suis satisfait, c'est une des waveforms du packs, "dbass". j'obtiens bien l'effet dubisant que j'aime beaucoup dans la musique electronique, à défaut d'aimer la dance pouet pouet d'aujourd'hui. beaucoup de temps passé sur les eq au casque à regarder le spectrum.
pour l'harmonie et les accords, il y a un truc qui va pas je trouve, c'est ce que je reproche le plus à mon morceau, les nappes peut-être, je sais pas ? un problème de phase ou d'eq ? parce que les notes sont les bonnes pourtant.
pour le mix, des signals followers partout à partir du kick et du groupe bass pour une compression style sidechain. forte dans les pistes (compressor), médianes et faible dans les groupes et master (bus compressor). trois pistes send: une pour le Nyc (une piste avec les sons pas compressés), une pour les delays, une pour la reverb. cette partie, il faut la faire à l'air libre, surtout pas au casque, les niveaux ressenties autour des bass étant nottament très différents.
pour le mastering, ce n'est pas vraiment une étape à ma portée, donc j'ai laissé un rendu autour de -3db, comme c'est conseillé quand on est pas un boss avec du matos.
au final, un morceau un peu oldschool, la progression est un peu baclée, et ça manque un peu d'édition. mais l'original est bien pire je trouve :D http://www.youtube.com/watch?v=MUXnwE-BJlQ
le prochain en cours, est un truc deep-house..
perso, je préfère ta version à l'original
lapiNIC
haha merci
dommage ils faisaient des bonnes choses dans le temps, maintenant ils produisent pour manger, les contests beatport c'est aussi du marketing et de la promo pour celui qui fournit la matière, d'ailleurs j'aurais toujours ce refrain pourri en tête maintenant
sinon dans les remix ya des choses pas mal dans des styles très différents, par contre ce sont rarement les plus intéressants qui sont primés
donc le suivant, deep-house, j'en ai jamais fait, pourtant c'est une des musiques que j'écoute le plus
mais c'est pas mon truc à programmer c'est assez rébarbatif, alors j'ai un peu explosé mon objectif de départ
http://play.beatport.com/contests/huxley-callin-feat-s-man2/54777ff5b8ed746929ce77be
techniquement rien de nouveau, à part que j'ai utilisé le maximiser sur le master et quelques pistes, choses que je ne faisais pas auparavant, trop englué à comprendre la compression, je pense que ça s'entend par rapport à celui d'avant.
sur reason, mon précédent logiciel, il n'y avait pas cet outil qui reste encore assez obscur pour moi dans son utilisation.
rien de compliqué ici, hormis peut-être pour le son de rhodes, qui est en fait constitué de trois pistes qui jouent la même chose mais avec des couleurs différentes, en les alternant ou en les additionant ça crée des variations qui donne un rendu moins répétitif.
pour le reste, si vous avez des conseils et des remarques, je suis preneur
l'original, pas très intéressant mais avec un gros son
http://www.youtube.com/watch?v=LvbIBqtUHps
le prochain c'est un morceau dubstep, ya des bass bien grasses, il manque plus que des drums. les choses sérieuses commencent
l'original
https://www.youtube.com/watch?v=ezWUc_GSFQ8
le remix
http://play.beatport.com/contests/truth-undeniable-feat-mc-ill-chill/5495657b753a0d78af5d7691
ici c'est mon style de prédilection, ce que j'aimais bien faire avec mon ancien logiciel, j'arrive à le faire avec renoise et c'est un grand point pour moi
en parallèle j'ai fait pas mal de recherches pour revoir ma façon de mixer mes pistes
d'abord se soucier des gains, chose que je pensais transparente: travailler sur des gains assez bas pour garder toute la complexité des sons, ne rien mettre sur le master pendant le travail, le laisser à 0db, utiliser la compression avec parcimonie..
à part ça, j'ai choisi de diviser le signal des breaks en trois parties spectrales pour les traiter différemment, mais sinon je n'ai pas tenté la compression multibande sur tout le morceau.
en tout cas, trois exercices imposés c'est très formateur, le prochain un truc drum'n bass, ensuite je passerais surement à autre chose que les stems beatport
n'hésitez pas à me signaler ce qui n'irait pas dans le machin
Je préfère ton remix car t'as viré tout l'aspect pouet-pouet "H"yé. Du coup ton morceau est mieux construit et plus sérieux. Mais le fait de tout découper par tranche sur le spectre te prive du punch de la Bass drum et de la ligne de basse qui est du coup trop "sourde".
A mon aviis tout découper "par tranche du spectre" est une erreur il vaux mieux privilégier l'usage de paramètre Width pour t'aider à "positionnner" tes pistes. En fait je crois bien qu'une basse à besoin de la partie haute du spectre pour exister sinon elle disparaît dans ton mixe (?) et c'est qui fait qu'elle est sourde.
Pour ce qui est du master il faudrait que durant le mixage tu le réduise de 3 db (au moins) et une fois que tu as fini tu deboite avec la compression et tu arrache tout ça en ratrapant les 3 db avec ton compresseur! (c'est un son qu'a du jus clairement il devrait décoiffer ! )
le paramètre "width" qui concerne la stéréo ? pour les bass je reste en mono, je comprends pas du coup. seule la boucle rythmique est divisée spectralement, la batterie quoi.
le problème avec la bass: c'est une sub et elle a donc très peu de corp, vers 50hz, c'est le sample original. je suis obligé de la pousser au maximum pour la faire ressortir. par dessus une basse filtrée crado qui oscille entre les subs et les mid, un kick vers 100 hz, un autre kick et autres basses fréquences qui viennent de la boucle rythmique. tout ce petit monde a du mal à cohabiter alors j'ai renoncé à y caler quelque chose qui avait plus de corps, j'ai tenté de la saturer un peu mais ça rendait brouillon. enfin ce problème doit surtout se poser au début de la track je suppose.
mais oui il doit bien avoir moyen de bidouiller quelquechose je vais revoir ça, merci !
pour la non-ou quasi-pas-compression, j'oscille en ce moment entre les deux pôles de la loudness war, je ne sais pas encore sur quel pied danser.
Pour le paramètre width même si tu est en mono tu doit pouvoir recentrer ta BD pile au mileu ce qui lui donnerai déja un peu plus de présence.
Le problème est flagrant au début du morceau mais après aussi (selon moi ça devrait arrracher plus que ça non?
Les eqs on aussi la possibilité de cibler certaines frequences indésirables ça te donnerait le moyen de mettre en avant certaines freqs d'un Kick et en retrait celles d'un autre Kick et du coup t'aurait moins cette sensation d'écrasement.
oui, je crois que c'est surtout la sub qui écrase tout
j'ai pas d'enceintes très précises non plus, t'écoutes sur quoi ?
je mets mon fichier ça sera plus simple
http://www.filedropper.com/truth10_1
le plug-in qu'il risque de demander est désactivé dans le rendu final donc à ignorer si vous l'avez pas
edit: voilà un nouvel essai http://play.beatport.com/contests/truth-undeniable-feat-mc-ill-chill/5496f0deb8ed74698ada887a
Hello
Une paire de Jbl XE-2 .
Ton lien ne me donne pas accès au fichiers...
Donc oui la dernière version a plus de punch il faudrait juste réduire un p'tit poil les H-Hats qui du coup sont un peu trop présents.
bizarre, peut-être ton pare feu ou autre qui bloque ce site plein de pubs
en tout cas merci pour ton monitoring, mon mix est moins bancal même si c'est pas parfait
effectivement j'ai lu quelque part que pour finaliser un morceau il vallait mieux trouver des oreilles extérieures, surtout quand elles ont du meilleur matos
Effectivement j'ai adblock activé.
Ils y sont allé fort avec les supperpositions de BD!
Sur la piste "kik" peux encore gagner sur les 80 hz (plutot que 100)
Sur ta piste "add break" Reduire un poil ce qui est audessus de 8kz (premier eq10) de sorte à "libérer un peux l'espace"
Pour les basses je t'ai fait deux capture des EQs (mode sliders):
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419254940.png
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1419255000.png
ah ouai bien vu, ou bien entendu plutôt, c'est beaucoup plus clair avec tes réglages, moins tendu du slip du coup, l'écoute est plus agréable.
bon l'année prochaine j'achete des enceintes dignes de ce nom et je laisse les morceaux refroidir plus longtemps avant de les rendre !
Hey: mon système d'écoute vaut que dalle :
Un ampli technics hifi (qu'on m'a fillé)
Une paire de JBL à 50euros d'occase
3 mètres de cable HP achetés chez brico pour une banane.
Une paire d'enceintes technics closes mais avec d'auttres boomers achetés 45 euros les deux! Donc rien ne sert de te mettre sur la paille non plus. Bon par contre j'ai une RME HDSP 9652 couplée à une Maudio 24/96 en guise de convertisseur ... (ceci pour dire que tout ça c'est de l'occase)
héhé chez moi j'oscille entre un casque fermé à 40 euros et des altec lansing de 15 cm de haut, bon ya un boomer mais c'est pas vraiment un home studio
ouai d'occas je pense aussi pouvoir obtenir une bonne base, c'est juste que je pensais à tort pouvoir me contenter de ce que j'avais
Il y a plusieur façon de voir les choses:
Ce contenter de ce que l'on a sans rechigner
Achter pas trop cher avec un rendu incertain
Acheter du matériel pour se confectionner un outils qui nous convienne.
Et aussi ce laisser mener en bateau en se lassant persuader que une paire d'enceinte à 10000euros aéliore notre audition.
Alors sans tomber dans les extremes travailler au casque c'es bien dans deux mesures:
Positionner les pistes dans "l'image stéréo"
Travailler les infrabasses.
Sorti de là il faut travailler sur un système d'écoute cohérent. Et bien positionné (si possible comme eviter les surface réfléchssantes) prendre l'air toute les heures pour retrouver rapidement une distance et surtout de l'objectivité sur un travail en cours.
Mais j'insiste sur le fait que Ce n'ai pas la valeur marchande du matériel qui affutera ton sens de l'écoute et de la perception de ce qui va ou pas ou dans un mixe. :). Evidement meilleur est l'outi et plus tu auras de facilité à réaliser ce que tu veux.
D'aillleurs le jour ou tu achette des enceinte tu y va avec un cd que tu connait par coeur, si à l'écoute tu y retrouve une nouvell dimension c'est que tu es "dans la bonne gamme."
j'ai fait de la musique pendants des années avec des enceintezs hi fi et j'arrivais a en sortir ce que je voulais parce que d'un ce qui est important c'est d'avoir du matos pas trop pourri(donc pas d'enceintes de bases d'ordi brancher sur du realtek) mais il faut aussi apprendre a connaitre le comportement de ses enceintes pour savoir gerer en fonction.
par contre pas tout a fait d'accord avec toi jams les enceintes a 10000 euros ne valent pas le coup pour nous mais mettre un peu d'argent des monitorings n'est pas un moindre mal!!
sa n'ameliore les oreilles de personnes sa c'est clair mais le plaisir est plus grand de pouvoir écouter sa chanson sur différents systeme et retrouvé dans des oreilles la même chansons apres
chacun voit midi a sa porte ;et tout le monde ne peut pas mettre l'argent ,je le conçois mais quand tu fait de la zik tout les jours(pour le plaisir evidemment) sa peut etre un bon investissement ;)
http://drum-memory.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/artist/338357/the-laptop-are-dreaming-too
bon c'est le dernier pour biteport, ses prochains contests sont pourris, tout comme la compression du player du site
je me demande si c'est pas le même algo que Landr en fait
http://play.beatport.com/contests/nu:tone-lighting/54a9b89c753a0d78e1186e29
l'original https://www.youtube.com/watch?v=X3xzwbLqTSc
ixérénès http://nuage.espace36.fr/nutone6m1.xrns
Bin alors un coup de faiblesse ? Pour le coup t'aurais pu repousser les limites avec un eq en sortie histoire de rendre d'une part le son plus "clair" et du coup metre un peu peu plus de bunch dans la bassline pour la rendre plus vivante (bon oui j'exagère mais essais voir ça:) je pense que je pourrais faire mieux ça n'est le résultat de "minutes d'essais.
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1420848788.png
Ceci dit c'est un bon petit son bien sympatique très bon choix :)
oui c'était un peu sourd, bien vu
et puis j'ai tenté un effet stéréo sur la partie haute du spectre de la bass acidulée mais ça rend pas terrible, c'est pas net
merci ;)
Bin pour moi je ne touche pas à l'équilibre que tu a défini dans ton iixe ça c'est niquel rien à dire je lui ccolle juste un eq10 sur la master et c'est tout c'est pour donner une coté plus "enhanceur" si je puis dire.
ok j'ai essayé tes réglages sur l'eq de foobar, c'est nettement plus brillant, plus clair et plus crunchy
merci