Il y a deux façons d'enregistrer des notes dans Renoise :
En Live : Enregistrer ce que vous jouez en "live", tandis que le morceau se déroule en tâche de fond. C'est ainsi que la plupart des séquenceurs enregistrent les notes.
Pas à pas: On enregistre les notes manuellement avec le clavier AZERTY ou le clavier MIDI, pas à pas. Ça peut être réalisé même quand la musique est stoppée.
Au menu :
- Le mode Édition
- Enregistrer en Live
- Entrer les notes pas à pas
- Quantiser les entrées en temps réel ou manuellement
- Enregistrement polyphonique ou monophonique
- Introduire des accords avec un clavier AZERTY
Déjà, pour pouvoir enregistrer quoi que ce soit, faut s'assurer que le mode Édition soit autorisé en appuyant sur la touche Echap ("ESC" ) sur le clavier. Autrement, appuyez sur le bouton d'enregistrement dans le panneau de transport:
Une bordure rouge caractéristique indiquera que Renoise est prêt pour l'enregistrement.
Pour enregistrer en "live":
-
Assurez-vous que l'option Pattern Follow (suivi de pattern) est active () dans le Panneau de Transport.
-
Démarrer le morceau en vous assurant que le mode Edition est actif (voir bordure rouge) .
-
Jouer les notes avec le clavier AZERTY ou avec votre clavier maître MIDI.
Les notes jouées seront enregistrées dans la piste exactement à l'endroit de la position d'exécution du morceau au sein de l'éditeur de pattern.
Truc : Pour démarrer le mode d’Édition et commencer à jouer en un seul clic de bouton, vous pouvez aussi utiliser le bouton "Majuscule Droite". Pour juste lancer le playback, la barre d'"Espace" ou "Ctrl Droite" peuvent être utilisés. Enfoncer la touche "Alt Droite" commencera le playback mais en restant sur le même pattern qui défile en boucle.
Truc additionnel : pour utiliser un décompte pour l'enregistrement live, actionnez le décompte du Métronome via le menu Options sur la barre d'état supérieure. Vous pouvez aussi ajuster le nombre des lignes de décompte à cet endroit-là.
On peut enregistrer pas à pas soit quand le playback du morceau est stoppé soit quand le playback du morceau est lancé.
Pour enregistrer les notes pas à pas quand le playback du morceau est stoppé, simplement, enfoncer des notes tandis que le mode Edition est actif. La note sera insérée précisément dans la colonne "Note" à la position du curseur lequel se déplacera vers le bas du pattern au sein de l'éditeur de pattern. La quantité de lignes sur laquelle le curseur se déplace nativement vers le bas après l'insertion d'une note est de 1 part défaut mais peut être changée avec la boite Edit Step située en dessous de l'éditeur de patterns. Elle peut même être définie à zéro :
Pour enregistrer les notes pas à pas quand le playback du morceau est lancé :
-
Désactivez le suivi de pattern () dans le Panneau de Transport.
-
Démarrez le playback du morceau en vous assurant que le mode Édition est actif (voir bordure rouge).
-
Entrez les notes avec votre clavier AZERTY ou clavier maître MIDI.
Donc pour clarifier, le bouton de Suivi de lecture ("Pattern Follow") vous permet de permuter le mode d'enregistrement pas à pas ou le mode d'enregistrement "live".
Raccourcis: pour rapidement permuter le mode Suivi de Pattern ("Pattern Follow") de ON à OFF, vous pouvez utiliser la touche Arrêt Défil. sur votre clavier. Pour rapidement changer la valeur de saut de ligne entre les pas, utilisez "Ctrl Gauche + 1,2,3,4,5,6,7,8,9,0".
Quantisation en temps réel ou manuelle
Quand on enregistre des notes en "live", par défaut elles vont être enregistrées en utilisant la précision la plus haute possible, en utilisant la sous-colonne de délai au sein de l'éditeur de pattern. La sous-colonne de délai vous permet de retarder le lancement d'une note avec une incroyable précision de 1/256ème de ligne (!). Elle vous permet l'humanisation extrême de votre jeu musical. Cette fraction d'une ligne en 256 parts est le plus petit événements possible et imaginable sur un plan temporel au sein de Renoise, bien plus fin que le système des ticks. Pour établir une analogie disons que la fraction de ligne au 1/256ème est un "atome" événementiel, et les ticks qui divisent une ligne par 16 forment une molécule.
Si vous êtes un instrumentiste trop mauvais avec votre clavier AZERTY, si vous ratez le bon tempo et si ne souhaitez pas immortaliser une prestation trop imparfaite , vous pouvez laisser Renoise quantiser (replacer automatiquement sur le bon beat / tempo) le placement des notes soit en temps réel, soit une fois l'enregistrement initial terminé. C'est réalisé avec l'aide des contrôle de quantisation disponible sur la barre située en dessous de l'éditeur de patterns:
Le bouton "Q" autorise ou désactive la quantisation "live" tandis que la boite de valeur plus à droite spécifie la valeur de la quantisation, donnée en "ligne de pattern". Utilisez le menu déroulant popup à côté de la boite d'édition de valeur de quantisation, pour manuellement quantiser une zone spécifique du pattern après un enregistrement raté.
Enregistrement monophonique ou polyphonique
Le bouton "mono" situé dans l'éditeur d'instruments vous permet d'enclencher l'enregistrement soit d'une seule note à la fois (mono donc), soit d'accords (des notes multiples simultanées). Mais attention, avec le clavier AZERTY, si vous êtes en mode d'édition "pas à pas", vous ne pourrez pas créer d'accord.
Introduire les accords avec le clavier AZERTY
Quand vous entrez des notes en mode pas à pas pas à pas avec l'aide du clavier AZERTY, par défaut Renoise va créer une séquence "verticale" de toutes les notes. Si vous voulez quand même rapidement insérer des accords sans néanmoins enclencher le mode d'enregistrement "Live" vous pourrez le faire en tenant enfoncée la touche "Majuscule Gauche" pendant que vous rentrez vos accords. Cela va automatiquement créer vos accords et les colonnes nécessaires dans la piste et y insérer les bonnes notes.
Notez qu'avec un clavier maître MIDI, vous créez toujours des accords en pressant plus d'une touche à la fois.