Le protocole Transport Jack ajoute la possibilité de synchroniser Renoise avec de multiples clients Jack sous Linux.
Ce protocole est similaire au protocole ReWire sous Windows & Mac, et permet aux programmes audio d'être en phase les uns avec les autres. Vous pouvez démarrer, arrêter et déplacer la position de lecture à partir de l'une des applications compatibles avec Jack. Tous les logiciels qui seront connectés à la cession Jack, vont donc réagir et se synchroniser en conséquence.
Au menu :
Les niveau de contrôle du Transport Jack
-
Niveau 1: Chaque client Jack a le pouvoir de démarrer, d'arrêter et de déplacer (changer la position de lecture) le transport. Le timing de lecture est représenté en secondes ou en temps d'échantillonnage.
-
Niveau 2: Un seul client Jack peut contrôler l'écoulement du temps de base, dont le tempo, la signature temporelle, et la position du battement.
La plupart des applications prennent en charge le premier niveau de contrôle du Transport Jack . Le deuxième niveau est, à l'heure où nous écrivons, assez rarement pris en charge. S'il y a au moins plus d'une application qui supporte la gestion du temps de base, alors Jack va la sélectionner automatiquement.
Les informations quant au tempo sont échangées que lorsque l'application prend en charge le temps de base synchronisée. Comme il l'a été indiqué plus haut, la plupart des applications ne supportent pas cette gestion, et vous devrez alors régler manuellement le tempo.
Dans le cas où toutes les applications de transport Jack gèrent le temps de base, vous avez encore à faire en sorte que tous les clients utilisent le même type de tempo et la même automatisation. En effet la relocalisation du timing de lecture sera faite par défaut en "temps l'échantillon" et pas en "temps de battement». Et tous les clients doivent avoir exactement le même type de tempo de base, afin qu'ils atteignent tous les mêmes positions.
Aucune information sur les boucles n'est retransmise via le temps de base. Chaque client va essayer d'appliquer ses propres boucles, et il risque d'y avoir des conflits avec les autres programmes lors du repositionnement de la lecture sur les barres de transports. Pour éviter ce conflit, il faut autoriser les boucles dans l'application active et les désactiver complètement dans toutes les autres.
Jack en théorie, donne aux applications qui s'interfacent avec le moyen de gérer le problème des latences.
Aussi, lorsque le paramètre PDC (plugin delay compensation ou en français, compensation automatique de retard plug-in) est activé dans Renoise et, si par exemple, vous souhaitez utiliser le logiciel Ardour pour dire à Renoise de passer à la position de lecture initiale 0, alors Renoise va tenter de compenser en sautant sur "Pos 0 + valeur de latence de compensation globale".
Cette technique fonctionne globalement, mais, peut avoir des ratés de très petite taille.
Si cela devient un problème, vous devez essayer premièrement de vous assurer que Jack fonctionne au haute priorité.
Et si cela ne fonctionne pas, essayez de désactiver temporairement le paramètre PDC dans Renoise.
L'option qui vous permet d'activer Jack est située dans le panneau : Préférences Audio. Jack Transports est désactivée par défaut, même si Jack est sélectionné comme périphérique audio dans Renoise.