Le protocole MIDI Clock (horloge MIDI), est un protocole MIDI qui vous permet de synchroniser la lecture entre multiples séquenceurs, synthétiseurs, boite à rythmes, etc. Il peut s'agir de matériel MIDI externe, ou d'autres logiciels installés sur votre ordinateur, or même de logiciels tournant sous d'autres ordinateurs et connectés à Renoise via des câbles MIDI. Il y a deux modes d'horloge MIDI Clock : maître et esclave (master, slave). Rassurez-vous, Renoise supporte pleinement les deux modes.
Exécution de Renoise en tant que maître MIDI Clock
L'horloge MIDI Clock maître envoie à tous les esclaves une série de messages de battement d'horloge, de 24 pulsations par quart de notes. L'intervalle de ces messages permet à tous les esclaves connectés de déterminer le tempo du maître et la position de battement. A la suite des messages de battements, il envoie des messages de démarrage ('Start'), d'arrêt de lecture ( 'Stop') de reprise de lecture ('Continue') et de repositionnement sur les panneaux de transport ('Relocation') vers un pointeur de position de morceau, qui sont donc envoyés afin de synchroniser les lignes du temps entre maître et esclaves.
Seule l'horloge maître (MIDI Clock master) peut arrêter la lecture du morceau, ou modifier le tempo. Les esclaves sont contraints de suivre le maître d'où les termes : maître-esclave.
Configuration des périphériques
Pour utiliser Renoise comme le maître, il suffit de mettre en place un dispositif d'horloge MIDI maître dans le menu "Edit -> Preferences -> MIDI". Vous pouvez également spécifier les types de messages qui doivent être envoyés à partir de Renoise. Envoyer uniquement les messages d'horloge MIDI si vous voulez juste de transférer le tempo aux esclaves. Notez que Renoise envoie uniquement des messages d'horloge MIDI pendant la lecture d'un arrangement, pas autrement.
Vous pouvez utiliser la fonction "Offset" dans les préférences "MIDI Clock Master" pour déplacer des messages d'horloge d'avant en arrière dans le temps. Il est parfois nécessaire de compenser les petits retards (décalages de phase) qui sont introduits de façon inhérente par le matériel MIDI. Le moyen le plus simple de tester et de régler ce paramètre est d'utiliser un métronome à la fois sur le maître et l'esclave. Si les sons ne sont pas lus exactement sur le même tempo, alors essayez de régler le paramètre "Offset" dans Renoise jusqu'à ce que les sons correspondent parfaitement.
Notez que le temps de latence le plus faible possible est limité à la latence propre de votre carte audio actuelle. Si vous avez besoin d'une "latence négative", vous pouvez augmenter votre temps de latence audio dans les Préférences Audio.
Exécution de Renoise comme esclave d'horloge MIDI Clock
Pour vous connecter à un maître d'horloge MIDI sous Renoise, utilisez la section MIDI Clock slave dans le menu "Edition -> Préférences -> MIDI".
Pour rapidement activer et désactiver la connexion à l'horloge maître, utilisez le bouton petite «Horloge» dans le Panneau de Transports de Renoise, il est situé juste à côté du BPM lorsqu'un périphérique MIDI Clock esclave a été défini.
Important: Un périphérique MIDI doit être sélectionné et l'icône de synchronisation doit être activée pour mettre en phase Renoise avec d'autres périphériques. Une fois que c'est fait, vous devriez noter qu'un petit led vert clignote en haut de l'interface de Renoise:
Les LEDS situés juste à côté de la petite icône d'horloge montre en vert les entrées horloge MIDI et en rouge les sorties d'horloge MIDI.
Ajuster / compenser les décalages
Tout comme pour le mode MIDI Clock maître, vous pouvez compenser quelques petits décalages avec le curseur "Offset" situé dans les Preferences. Une fois encore, la façon la plus simple de calibrer vos matériels est d'utiliser un métronome statique sur les deux périphériques, esclaves et maître. Si les sons de sont pas synchrones, essayez alors d'ajuster la latence dans Renoise, jusqu'à ce que ça corresponde parfaitement.
Non le lissage n'a aucun rapport avec une technique de coiffure brésilienne (lol). Les messages MIDI sont diffusés selon un timing assez approximatif, et les messages d'horloge de battement qui sont transférés d'un maître d'horloge MIDI à Renoise, risquent bien d'être imparfaits. Selon le degré de précision du flux d'horloge MIDI reçu, vous pouvez utiliser cette option pour régler la vitesse avec laquelle Renoise devrait réagir aux changements impulsés par le maître d'horloge MIDI. Plus haute est la valeur de lissage, plus stable sera la synchronisation, mais Renoise va réagir à des changements «réels» de BPM du maître plus lentement, aussi... Essayez donc de jouer avec le lissage pour trouver une bonne valeur de compromis, pour votre configuration.
Charger de nouveaux morceaux sans perdre la synchro
Vous pouvez détacher et rattacher Renoise à un maître à tout moment, sans perdre la synchronisation. Pour ce faire, il suffit d'arrêter l'arrangement en cours quand Renoise est en mode d'horloge MIDI Clock esclave, au lieu d'arrêter le maître. Ensuite, vous pouvez même charger une nouvelle chanson, et appuyez sur le bouton "recommencer", après quoi Renoise va se resynchroniser le plus harmonieusement possible au maître, qui lui, joue encore. Cela est extrêmement utile lorsque vous jouez en direct, parce que vous pouvez faire fonctionner en continu un maître et également commuter des chansons dans Renoise. Lorsque vous réinstallez Renoise de cette manière, plus votre chargement est situé proche d'un pas de battement, moins la correction à effectuer sera nécessaire.