Les Entrées MIDI (MIDI In)


Bien que beaucoup de passionnés de tracking restent fidèles à l'édition pas à pas avec l'aide du clavier AZERTY, une grande proportion a migré vers un matériel de composition comprenant un ou plusieurs claviers maîtres MIDI, plus divers contrôleurs additionnels. Le pilotage d'un instrument dans Renoise commence donc par le paramétrage du mode d'entrée des notes, et des routages par lesquels ledit instrument va être contrôlé.

Par défaut, c'est le périphérique maître (Master MIDI device) qui est sélectionné. Il est précisé dans la boite de dialogue des Propriétés > MIDI, et il contrôle précisément l'instrument actuellement sélectionné dans la liste des instruments :

Mais vous pourriez avoir plusieurs périphériques d'entrée, par exemple, au moins de quatre, et vouloir les router spécifiquement à quelque chose de précis au niveau d'un instrument précis, c'est là que vous aurez besoin de l'onglet MIDI :

Vous avez donc deux façons de préciser les entrées MIDI dans Renoise. Et si la première n'est pas suffisante car s'appliquant sur n'importe quel instrument sur n'importe quelle touche, il faudra alors se rabattre sur la seconde, plus précise et sélective :

Par défaut, la sélection des périphériques d'entrées MIDI spécifique est désactivée dans l'onglet MIDI (situé à côté de l'onglet Sampler et de l'onglet Plugin). Pour l'activer, appuyez premièrement sur cet onglet, puis, vous y trouverez sur la hauteur deux grandes zones, dont une en haut, dédiée aux entrées et l'autre en bas, dédiée aux sorties MIDI. Vous pourrez dans chaque domaine définir quel périphérique contrôle quel instrument, ou vive-versa, quel instrument contrôle quel peripéhrique (plutôt dans la zone du bas). Mais au niveau des entrées MIDI, c'est la partie haute qui doit, bien entendu, être paramétrée.

De là vous pourrez donc assigner un périphérique d'entrée MIDI précis (synthé, contrôleur, etc...), à un instrument , un canal, une zone de clavier, et même donc à plusieurs instruments différents.

Il faut donc ouvrir la liste des périphériques MIDI disponibles, à gauche, ici :

  • Input Device: le périphérique MIDI d'entrée.
  • Channel: le canal MIDI spécifique qui va activer l'entrée de l'instrument.
  • Start/End Note: l'étendue des notes qui vont activer les entrées de notes de l'instrument.
  • Assigned Track: la piste spécifique où l'instrument pourra être joué. Remarque: je vous rappelle qu'une piste Renoise supporte une polyphonie de 12 notes simultanées maximum. Ainsi, il est possible que cette limite de 12 notes soit atteinte, ce qui entraîne quelques notes non lues. Pour éviter cela, attribuez une piste dédiée à chaque instrument.
  • Show Routing Overview: une boite d'analyse pratique, qui vous donne une vue d'ensemble des routages établis pour la chanson en cours. L'intérêt est que vous pouvez réinitialiser les routages en appuyant sur le bouton "Reset".

 

Exemple


Par exemple, l'utilisation judicieuse du système Start / End note vous permet d'élaborer une segmentation précise du clavier de Renoise :

Ce qui signifie que vous sélectionnez d'abord l'instrument puis qu'une fois sélectionné vous définissez dans start-end note quelle étendue de touches d'entrées vont activer ledit instrument.

Et afin de vérifier vos routages, cliquez sur Show Routings Overview pour afficher :

 

 

Sorties MIDI (MIDI Out)


Pour interfacer Renoise à un instrument MIDI externe, relié à votre ordinateur, vous pouvez utiliser la boite de menu suivante :

  • Output device: Le périphérique MIDI où vous souhaitez envoyer du signal MIDI. Sans la mise en place d'un périphérique, aucune donnée MIDI peut être transférée, donc c'est votre première priorité lors de la création d'un instrument MIDI que de le définir. Parfois, vous devrez utiliser des appareils MIDI virtuels (exemple,  MIDI Yoke sous Windows, un bus IAC sur Mac OSX) soit des programmes qui et se font passer pour des périphériques MIDI réels. Ou par exemple, lors de l'exécution Renoise comme maître en ReWire, les esclaves ReWire (les synthétiseurs, par exemple du type Reason) se montrent également ici en tant que "périphériques MIDI virtuels".
  • Transpose: Transpose les notes de l'instrument MIDI externe en demi-tons.
  • Latency: Une latence manuelle à préciser pour tous les événements MIDI qui seront envoyés. Ceci est parfois nécessaire d'en définir une pour obtenir des périphériques externes qui fonctionnent de façon synchrone. Notez que pour utiliser un temps de latence négatif, le mode de fonctionnement (voir ci-dessous) doit être réglé sur «ext. MIDI» et que la latence la plus petite possible négative est de toutes façons limitée à la latence actuelle de votre carte son audio. Si vous avez besoin d'une latence négative, vous pouvez donc reparamétrer votre temps de latence audio dans les Préférences Audio de Renoise.
  • Note Length: Lorsqu'il est activé (non INF), l'instrument MIDI se comportent comme si il avait a une durée finie, limitée, comme les échantillons sans boucles. Lorsqu'elle est désactivée, les Notes OFF doivent être explicitement envoyées et ajoutées, dans le but d'arrêter de jouer les Notes ON. Non INF peut être particulièrement utile lors de la lecture de samples de batterie, puisque vous n'avez plus à activer manuellement les Notes OFF.
  • Channel: Le canal MIDI qui va être utilisé vers l'appareil MIDI.
  • Bank: Lorsqu'il est réglé, c'est le numéro de la banque que vous souhaitez appliquer avant que l'instrument soit chargé avec des chansons. Lorsqu'elle est désactivée, aucune information de changement de banque ne sera envoyée à l'appareil. Le numéro de banque est une valeur de 14-bit, de sorte que vous devez entrer les valeurs de LSB et de MSB en cas de besoin.
  • Program: Lorsqu'il est réglé, c'est le numéro de programme que vous souhaitez appliquer avant que l'instrument soit chargé avec les morceaux. Lorsqu'elle est désactivée, aucune information de changement de programme ne sera envoyé à l'appareil.
  • Mode: Permet de régler le temps de latence en fonction de la façon dont vous capturez l'audio de votre appareil externe (voir Gestion des temps de latence avec des instruments MIDI externes pour une explication plus approfondie):
    • ext. MIDI: Le périphérique MIDI est routé vers un synthétiseur externe, qui émet alors un son propre directement.
    • LineIn Ret: Le périphérique MIDI est routé vers un synthétiseur externe, mais le signal audio est ré-acheminé vers Renoise via un dispositif d'entrée n ° de ligne (périphérique *Line-In).

 

Manipuler la latence des instruments MIDI externes


La synchronisation des instruments MIDI externes n'est malheureusement pas tout à fait claire, et justifie quelques explications. Il ya un certain nombre de facteurs à prendre en compte, y compris la latence de la carte son de sortie audio, la latence de la connexion MIDI, la compensation automatique du délai de traitement logiciel (PDC : plugin delay compensation) propre au plugin et la latence de la carte son d'entrée audio (si le signal extérieur est retourné au sein dans Renoise).

Si votre son d'équipement externe part directement sur les haut-parleurs, réglez le mode de l'instrument sur «ext. MIDI». Cela retardera tous les événements MIDI envoyées à l'instrument par Renoise en fonction de la latence audio interne (qui est composé de la latence de la sortie de la carte son audio, tenant compte de la compensation automatique PDC). De cette façon, le signal MIDI sera envoyé au synthé externe en même temps que l'audio généré en interne par Renoise vers les sorties de la carte son. Et si votre interface MIDI de synthé externe n'introduit aucun retard supplémentaire dans le traitement du signal MIDI, alors le son produit par le synthétiseur et par Renoise devraient être parfaitement synchronisés.

En réalité, cependant, il est probable qu'il y aura quelques millisecondes de latence MIDI entre le moment où Renoise envoie l'événement MIDI et le moment où la sortie audio du synthé atteint les haut-parleurs. Pour compenser cette latence supplémentaire en MIDI, vous pouvez soit utiliser le curseur de latence dans les paramètres de l'instrument.

Si vous voulez réintroduire l'audio de l'équipement externe en retour au sein de Renoise pour un traitement ultérieur, régler le mode de l'instrument sur «LineIn Ret». Ensuite, ajoutez une entrée * Line In sur exactement la même piste où vous déclenchez les notes de l'instrument qui doivent partir vers l'instrument MIDI externe. Dans le dispositif d'entrée de ligne, réglez la latence sur "Retour Mode MIDI". Vous devez également vous assurer que le paramètre PDC est activé dans les Préférences de Renoise. Dans ce cas, les événements MIDI envoyées à l'instrument ne seront pas retardés par la latence audio comme lors de l'utilisation du mode "ext. MIDI", mais sont envoyés immédiatement. C'est parce que l'audio revenant du synthé dans Renoise sera soumis à la latence d'entrée de la carte son (qui est le même que le temps de latence de sortie), donc en supposant aucune latence MIDI, le son produit à l'extérieur devrait être en phase avec l'audio générée en interne.

Encore une fois, la connexion MIDI à l'instrument externe est susceptible d'introduire un peu de retard. Cette fois cependant, vous ne pouvez compenser cela qu'en utilisant le réglage de la temporisation/latence de piste situé dans le Mixeur de cette piste (sur laquelle vous êtes en train de déclencher les notes de l'instrument MIDI). Le curseur de latence de l'instrument ne peut pas autoriser des latences négatives dans le mode  "LineIn Ret" puisque  Renoise envoie les événements MIDI "immédiatement" dans ce mode. Le schéma suivant illustre mieux cette situation :

Il est important que vous gardiez le périphérique d'entrée de ligne *Line In sur la même piste que celle où vous déclenchez les notes de l'instrument MIDI et que le PDC (automatic plugin delay compensation) soit activé pour ce schéma de routage. Sans PDC activé, Renoise ne compensera pas correctement les latences audio.

 

Messages MIDI

A la suite vous trouverez les messages MIDI messages qu'un instrument Renoise/Redux peut comprendre. Notez qu'au sein de Renoise, c'est l'instrument en cours qui recoit les messages par défaut à moins que vous ne changiez spécifiquement cet état de fait.

Type Description Valeur
MIDI Note Note Message
Trigger phrases or samples
0-119 + velocity
Program Change Program Change
Control phrase-triggering mode, select phrase in Program Mode
0 = Phrase Off
1-126 = Program Mode
127 = Keymap Mode
CC#01 Mod-Wheel
➙ Freely assignable as a Macro
0-127
CC#07 Volume
Control the global volume
0-127
CC#14 Scale Key
Determine the root key for the scale
0-11 (voir plus bas)
CC#15 Scale Mode
Apply a harmonic scale to the preset
0 = OFF
1-35 = Scale (voir plus bas)
CC#64 Sustain Pedal
While sustain is enabled, any playing notes will continue to play until the pedal is released
0-63 = OFF
64-127 = ON
CC#121 All Controllers Off
Reset pitch-bend (PB), channel-pressure (CP) and mod-wheel (MW)
Not used
CC#123 All Notes Off
Turns off any currently playing notes
Not used
Channel Pressure Channel Pressure
➙ Freely assignable as a Macro
0-127
Pitch Bend Pitch Bend
➙ Freely assignable as a Macro
0-127
0-16384 (14-bit)
Mod-Wheel See CC#01  

 

CC#14 - Note d'Echelle

Les Messages dont la valeur va au delà de 11 n'ont pas d'effet.

Valeur CC Note
0 C
1 C#
2 D
3 D#
4 E
5 F
6 F#
7 G
8 G#
9 A
10 A#
11 B

CC#15 - Type d'Echelle 

Les messages dont la valeur va au dela de 35 n'ont aucun effet.

CC Value Echelle Notes dans l'échelle
0 No scale 12
1 Natural Major 7
2 Natural Minor 7
3 Pentatonic Major 5
4 Pentatonic Minor 5
5 Pentatonic Egyptian 5
6 Blues Major 6
7 Blues Minor 6
8 Whole Tone 6
9 Augmented 6
10 Prometheus 6
11 Tritone 6
12 Harmonic Major 7
13 Harmonic Minor 7
14 Melodic Minor 7
15 All Minor 9
16 Dorian 7
17 Phrygian 7
18 Phrygian Dominant 7
19 Lydian 7
20 Lydian Augmented 7
21 Mixolydian 7
22 Locrian 7
23 Locrian Major 7
24 Super Locrian 7
25 Neapolitan Major 7
26 Neapolitan Minor 7
27 Romanian Minor 7
28 Spanish Gypsy 7
29 Hungarian Gypsy 7
30 Enigmatic 7
31 Overtone 7
32 Diminished Half 8
33 Diminished Whole 8
34 Spanish Eight-Tone 8
35 Nine-Tone Scale 9