Les Plugins d'Effets sonores (sous Windows, ces plugins sont nommés VST, sur OSX : Audio Units , enfin sous Linux : LADSPAs ou DSSIs) sont des programmes de traitement audio externes aux fonctions analogues à ce que propose les effets DSPs intégré de Renoise. Ces programmes sont le fait d'éditeurs indépendants, et disposent d'une présentation graphique et d'une ergonomie parfois sans aucun rapport avec Renoise. Ils peuvent être ajoutés et utilisés comme n'importe quel autre DSP natif Renoise, mais vous pourriez parfois rencontrer des problèmes lors de l'exécution de ces modules externes, et vous auriez alors à les configurer avec des "paramètres de compatibilité" du plugin.
Si d'ailleurs vous ne trouvez pas vos plugins dans la liste des effets DSP, alors il vous faudra jeter un œil à la section Préférences : Plugin pour y préciser le répertoire d'installation de votre plugin.
Au menu :
Présentation des plugins d'effets et leurs Options
Outre les réglages habituels d'effets de piste, les plug-in d'effets peuvent avoir quelques options supplémentaires:
-
- Afficher / Masquer les paramètres du plugin.
-
- Ouvrir l'éditeur externe du plugin.
-
- Configurer les options de compatibilité pour le plugin. En passant la souris sur ce bouton, vous affichez affichez des informations sur le plugin, comme sa latence, le fichier d'où il est chargé, etc.
Voici un exemple d'interface graphique pour le paramétrage du plugin "Arguru's Stardust" via le bouton "Ext. Editor" :
Les paramètres du plugin peuvent aussi aussi être modifiés en affichant les paramètres internes du plugin (icone à gauche de Ext. Editor) :
L'avantage d'afficher les paramètres sous cette forme est que Renoise peut, comme pour n'importe quel paramètre d'effets, les automatiser en temps réel. Alors qu'il n'est pas possible de les automatiser en cliquant par exemple avec le bouton droit sur un élément de l'interface graphique dans la zone de l'editeur externe (Ext. Editor). En contrepartie, il faut admettre que ce mode d'accès aux modifications du plugin d'effet en temps réel est extrêmement peu convivial et souvent peu explicite.
Cette boîte de dialogue s'affiche après avoir cliqué sur le bouton après qu'un plug-in ait été chargé avec succès.
Dans la plupart des cas, ces options ont déjà des paramètres corrects, car Renoise est livré avec une base de données prédéfinie, qui précise les valeurs par défaut d'une majorité de plugins pour vous.
Ces valeurs par défaut viennent des tests effectués par les programmeurs et la communauté sur ces plugins.
Si vous chargez un plugin inconnu de Renoise et si vous rencontrez l'un des problèmes décrits dans la boîte de dialogue, alors essayez de modifier les paramètres un par un jusqu'à ce que vous trouviez lequel ou lesquels règlent le problème.
-
use static processing buffers : si vous entendez des craquements
-
auto-suspend plugin when silent : à désactiver si votre plugin n'arrive pas ou plus à lancer ses propres modules/processus internes, comme un séquenceur interne, par exemple
-
can run in multiple processors environnement : si vous entendez toujours des craquements ou si vous expérimentez des crashs
Envoi de notes aux plugins d'effets
La plupart des plug-in d'effets ne prennent pas en charge les notes ou autres événements MIDI. Certains le font, à titre exceptionnel, et les utilisent pour contrôler des fonctions plus avancées, telles que les vocodeurs.
Ce type de prise en charge n'est de toutes façons possible qu'avec les formats "Audio Units" et "VST". Ni le LADSPA ni le DSSI sur Linux ne pourront prendre en charge ces fonctions.
Vous pouvez plus précisément envoyer des notes et autres événements MIDI pour affecter le comportement d'instruments VSTis en utilisant le système d'alias d'effets.
D'autres utilisations possibles incluent le changement de presets à partir de notes, ou l'envoyer des messages MIDI CC (control change).